Conduite Supervisée

Cette formule ressemble à la conduite accompagnée, mais s’adresse aux personnes de plus de 18  ans.

Elle se présente sous deux formes :

Soit vous suivez une formation initiale identique et dans les mêmes conditions qu’une formation traditionnelle, mais avant de vous présenter à l’examen vous pouvez conduire avec un accompagnateur. Ainsi, vous êtes mieux préparé(e) car vous aurez acquis une première expérience de la route et augmentez ainsi vos chances d’obtenir votre permis dès la première présentation.

Soit, après un échec au permis de conduire , vous choisissez cette formule, dans les mêmes conditions et avec les mêmes avantages que précédemment…

Dans les deux cas nous ferons ensemble un « Rendez-vous Préalable  » de 2 heures afin de passer le « relais » entre le moniteur et le futur accompagnateur.

Les accompagnateurs doivent posséder le permis depuis au moins 5 ans et ne jamais avoir été condamnés pour un délit routier. 

Pour débuter, il faut bien travailler le code (à la maison et/ou à l’auto école, avec appui du livre de code)

Il est conseillé de faire une série de 40 questions minimum par jour et descendre à 5 fautes maximum.

(Les candidats ont souvent tendance à restreindre la partie théorique à la formation et à l’obtention du code de la route. Ce n’est qu’une sous partie du programme même si elle est très importante. Par exemple, ce n’est pas parce qu’on a obtenu son examen de code que le candidat l’utilise à bon escient lorsqu’il conduit.

La partie générale peut donc faire l’objet d’un examen, auquel cas, le candidat doit d’abord passer une épreuve théorique générale, le « code » avant de pouvoir présenter une épreuve pratique.

Le jour de l’épreuve, il faut se munir d’une pièce d’identité en cours de validité.

 

Après obtention du code, le candidat doit, dans un délai maximum de 5 ans à compter de la date d’obtention de cette admissibilité, passer l’examen pratique de conduite.

Durant ces 5 ans, il a droit à 5 présentations maximum pour réussir l’épreuve pratique.

Le bénéfice de l’admissibilité de l’épreuve théorique reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie ou de sous-catégorie du permis de conduire.)

En parallèle, il est possible de faire une leçon de conduite par semaine afin de compléter l’apprentissage et la mise en situation du code.

Mais attention sans code, il est impossible de se présenter à l’examen pratique donc il et primordial de travailler sérieusement le code.

Après réussite de votre code, on peut se concentrer sérieusement à la partie pratique = la conduite…